Maroc
11:30:59

Heure Locale

Météo
24 °C

“QUIZZ”

Êtes-vous prêts à franchir le pas...
et pour quelle destination ?

PARTICIPER

La monnaie

La monnaie marocaine est le dirham, abrégé en Dh (ou MAD abréviation internationale Code ISO 4217).


Cette monnaie n’est pas convertible. Cela signifie que vous pouvez changer vos euros en dirhams sans problème, mais que vous êtes contraint de tout dépenser : il est impossible pour un particulier de changer des dirhams en euros, ni en toute autre monnaie étrangère. Le taux de change, fixé par l’État, est actuellement de 11,2 Dh pour 1 €. Ce taux est assez stable et tourne depuis plusieurs années autour de 11 dirhams pour 1 €.

Pour les petites sommes, les marocains utilisent le riel : il faut 20 riels pour faire un dirham. Comme les commerçants ne le précisent pas toujours, assurez-vous que les sommes qu’ils demandent sont bien en dirhams ou en riels. Dans la pratique, il convient de bien recompter sa monnaie : les pièces de 1 Dh et de 2 Dh se ressemblent beaucoup.

Pour connaître tous les billets et les pièces en circulation, référez-vous au site de la Banque Centrale du Maroc : Bank Al-Maghrib

Les grands hôtels et les grands centres commerciaux des villes touristiques acceptent souvent les paiements en euros. Dans ce cas, vérifiez bien le cours du jour.

Pour changer des devises, sauf dans les campagnes, vous trouverez de nombreux bureaux de change (ouverts tous les jours jusqu’à 19h ou 20h), ou des banques (ouvertes généralement du lundi au vendredi jusqu’à 15h30). Aucune commission n’est exigée. Les taux de change sont en principe laissés à l’appréciation des bureaux de change et des banques (depuis 2007), mais dans les faits, ils varient très peu. Dans certains cas, il vous sera demandé de présenter votre passeport.

Assurez-vous aussi que les billets en euros que vous emportez avec vous sont en bon état. Les bureaux de change et les banques refusent souvent d’accepter les billets déchirés, froissés ou trop chiffonnés.

share FB