Portugal
10:57:58

Heure Locale

Météo
11 °C

“QUIZZ”

Êtes-vous prêts à franchir le pas...
et pour quelle destination ?

PARTICIPER

Le Portugal

10 choses à savoir

  1. Le Portugal se situe au sud de l’Europe dans la péninsule ibérique, à l’ouest de l’Espagne et ses côtes sont baignées par l’Océan Atlantique. Elle est la nation la plus vieille d’Europe et bénéficie d’une forte cohésion nationale et de 900 ans d’histoire. Le régime politique est une démocratie parlementaire stable depuis la chute de la dictature de Salazar en 1974.
  2. Le pays, dispose d’une étonnante diversité de paysage face à sa petite dimension (92 090 km²) : montagneux au Nord, plat au Sud, l’intérieur du pays très différent du littoral. Il possède 2 archipels : celui de madère et celui des Açores
  3. Le climat du Portugal est très agréable, clément l’hiver et agréable l’été. Le niveau hydrique du Portugal est bon.
  4. Le pays appartient à l’Union européenne, l’installation de résidents français s’en trouve facilitée. Il existe des conventions entre la France et le Portugal qui régulent leurs échanges et leurs fiscalités.
  5. Le réseau routier est de bonne qualité et permet de relier facilement les différents points du pays à ses voisins européens. Le pays dispose de 3 aéroports internationaux, stratégiquement situés du Nord au Sud et la France est bien desservie depuis le Portugal, tant par des compagnies aériennes classiques que par des compagnies low cost.
  6. Le système sanitaire – de bon niveau – repose sur la coexistence des services publics et privés auxquels on accède librement.
  7. Le Portugal ayant une forte tradition d’émigration, une grande majorité de la population parle une langue étrangère.
  8. C’est un des pays les plus sûrs de l’union européenne en termes de sécurité.
  9. Les secteurs primaire et secondaire tendent à perdre du terrain au profit du secteur tertiaire (service et tourisme). Près de la moitié de la population portugaise est active.
  10. Le salaire minimum portugais est de 475 euros.

Les 5 plus

  1. Le pays bénéficie d’un climat privilégié : 300 jours de soleil en moyenne, des hivers doux et des étés agréables, sans chaleurs excessives, tout en ayant un bon niveau hydrique.
  2. Le Portugal fait partie de la zone Euro (libre installation des personnes au sein de l’union, accès aux soins…) et son mode de vie est très proche de celui de la France tout en ayant un coût de vie bien inférieur.
  3. Le Portugal est voisin de la France grâce à ses infrastructures routières et aéroportuaires.
  4. Les portugais accueillent et intègrent volontiers les étrangers. Le pays est majoritairement catholique, tout en respectant les autres cultes. Dû à leur forte culture d’émigration et à l’importance du tourisme, beaucoup comprennent et parlent le français.
  5. Le pays est reconnu pour la qualité et la diversité de son tourisme et des loisirs qui lui sont associés : plages, sports nautiques, parcours de golfs, gastronomie et patrimoine culturel. Le littoral n’est pas bétonné comme sa voisine espagnole et dispose de nombreux endroits préservés.

5 contraintes à connaître

  1. La crise économique actuelle a fortement touché le Portugal. Depuis 2010, un plan d’austérité a été mis en place et le chômage touche 12% de la population active.
  2. S’il existe de nombreuses opportunités immobilières dûes à la crise économique, le Portugal n’a toutefois pas souffert de spéculation et de bulles immobilières. Une certaine rigidité des prix existe ce qui réduit les marges de négociations des acheteurs.
  3. Les grandes villes concentrent la majeure partie des infrastructures de loisirs et de santé au détriment de la campagne et des petites villes du Portugal. Il faut donc réfléchir avant de se lancer dans un projet de vie dans un endroit caché du monde.
  4. La législation qui régit les ventes immobilières est moins contraignante pour les vendeurs que la législation française. Il convient donc de faire appel à des professionnels de l’immobilier pour acheter au Portugal ou faire appel à un avocat en cas de transaction entre particulier.
  5. Le Nord du Portugal a souffert ces dernières années d’une désindustrialisation qui a affecté son attractivité. Le Portugal reste un pays à deux vitesses entre les pôles d’activités économiques et le reste du pays.

share FB